Salade veggie express

salade_veggie_express

Bien manger, même avec une salade, c’est possible !

Seulement quelques minutes en cuisine pour préparer cette recette riche en protéines végétales et

en saveur ! Plus d’excuses pour bien manger, même quand on est pressé !

Les mauvaises raisons pour manger une salade

  • pour manger sans culpabiliser ;
  • pour manger JUSTE des légumes ;
  •  pour manger alors que l’on n’a pas faim ;
  • pour avoir du volume sans les calories dans l’assiette.

On associe souvent les assiettes et repas « salades » à des repas sains, digestes et « autorisés » même dans un régime… Pour les personnes qui associent ce plat à ces raisons, je préfère vous le dire, vous allez droit dans le mur !
On va plutôt se concentrer sur :

Les bonnes raisons pour manger une salade

  • pour manger une assiette « fraîcheur » ;
  • pour manger un repas facile à transporter ;
  • pour manger une assiette colorée ;
  • pour bien manger même quand on a la flemme de cuisiner.

Une salade, c’est un VRAI repas. Je bondis quand dans les restaurants on ose nous servir des prétendues « salades » avec trois feuilles de laitue, quelques tranches de tomate, du concombre et des carottes, et si vous prenez la salade haut de gamme, vous aurez peut-être droit à des morceaux d’olive. En revanche, ils n’oublient jamais de faire baigner cette salade dans trois litres huile…

Et les protéines et les féculents, ils sont où dans cette assiette ?! Ah… pour les féculents sûrement dans la panière de pain sur laquelle vous allez vous jeter pour calmer votre faim. Ou bien avez-vous choisi cette « salade » pour vous déculpabiliser de ce fondant au chocolat pris au dessert ?
On associe malheureusement souvent ces assiettes à des repas sains, mais bien souvent elles sont tellement mal composées que la seule chose que vous apportez à votre organisme c’est du stress !
Vous vous demandez pourquoi un corps serait en stress après une salade ? Vous ne lui donnez simplement pas ce dont il a besoin pour fonctionner ! Un article plus détaillé sur les assiettes « salades » arrive prochainement sur le site !

Bien constituer son assiette végétale ou sa salade

Une assiette, que ce soit une « salade », une quiche, un plat végétal… DOIT apporter des protéines (viande, poisson, œufs, légumineuses…), féculents (pommes de terre, riz, quinoa, pâtes…) et des lipides (huile, noix, amandes, fromage…).


Pourquoi ?  

En apportant tous les macronutriments nécessaires à votre corps, fini les fringales, le stress, les coups de fatigue ! Et même sans viande ou produit animal on constitue des assiettes équilibrées ! Manger veggie ce n’est pas simplement supprimer la viande ou le poisson de votre assiette. Si vous faites ça, vous remarquerez rapidement un espace vide qu’il faut combler par une autre source de protéines végétales ou sous-animales comme les œufs ou le fromage par exemple. 


Prochainement un article sera mis en ligne pour apprendre à passer d’une alimentation animale à une alimentation végétarienne sans risque de carence ou de malnutrition.

Les variantes possibles

Pour cette recette de salade veggie express, j’ai choisi de cuisiner des aliments pour la plupart déjà cuits, comme les haricots verts et les pois chiches que j’ai pris en conserve. Vous pouvez bien sûr faire cuire vos pois chiches et vos haricots verts, ou choisir des haricots surgelés que vous prendrez le temps de faire décongeler avant la préparation de votre assiette.

Pour ce qui est des protéines qui sont ici végétales avec les pois chiches, vous pouvez prendre comme substitut des lentilles vertes ou des haricots rouges.

Les glucides qui sont apportés par les pommes de terre peuvent être aussi remplacés par des pâtes ou du riz. J’ai choisi les pommes de terre cuites à la vapeur pour leur index glycémique bas qui va rendre cette assiette plus longtemps rassasiante. Je vous invite à lire mon article déjà publié sur le site pour mieux comprendre l’utilité de l’index glycémique dans notre alimentation.

Pour les lipides, j’ai choisi l’huile de noisette première pression à froid, elle apporte un délicieux goût à la salade et est riche en vitamines du groupe B. Vous pouvez la remplacer par d’autres huiles, mais choisissez une huile de première pression à froid, bien meilleure pour la santé. Elle sera vierge de tout traitement chimique et raffinage. Vous pouvez aussi remplacer l’huile par des morceaux de fromage ou des oléagineux qui vous apporteront, en plus, un meilleur pourcentage de protéines dans votre assiette.

Pour les légumes, là, laissez libre cours à vos envies, à la saison et à ce que vous avez chez vous ! Pareil pour les épices, faites-vous une assiette qui vous donne du plaisir !

Pour un repas suffisamment consistant, vous pouvez le terminer avec un morceau de fromage ou un yaourt et un fruit ou une compote, le carré de chocolat avec le café est aussi autorisé !

 

Salade_végétarienne

Recette du salade veggie express

Ingrédients

  • 150 g de haricots verts

  • 60 g de pois chiches

  • 1 betterave

  • 3 petites pommes de terre

  • 1 c.s. d’huile de noisette

  • 1 c.c. d’herbes de Provence

  • ½ c.c. de curcuma

  • Sel, poivre

Préparation

  1. Faire cuire les pommes de terre avec leur peau, à l’eau ou à la vapeur.
  2. Les laisser refroidir.
  3. Égoutter et rincer les haricots verts et pois chiches en boîte.
  4. Découper la betterave en petits cubes.
  5. Dans une grande assiette, disposer les haricots verts, puis les pommes de terre froides ou légèrement tièdes, ajouter les pois chiches et les cubes de betterave.
  6. Assaisonner avec l’huile de noix, les épices, sel et poivre.
salade_veggie_express
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.