Reprendre son alimentation en main grâce au rééquilibrage alimentaire

C’est bon, les vacances sont finies… On se dit que, dès la rentrée, on se reprend en main ?!

Vous avez eu le temps d’éplucher tous les régimes à la mode dans les magazines pendant vos sessions bronzage sur la plage ?

Et si on arrêtait avec les régimes et qu’on reprenait juste son alimentation en mains ?! C’est ce qu’on appelle, depuis quelque temps, le rééquilibrage alimentaire : réapprendre à manger en quelque sorte.

Pourquoi commencer un rééquilibrage alimentaire ?

Vous avez déjà testé tous les régimes du monde et ils se sont soldés par un échec et un gros chèque ou bien vous ne voulez tout simplement pas vivre dans la frustration.

Le principe d’un rééquilibrage alimentaire c’est apprendre à mieux manger, ce n’est pas bousculer du jour au lendemain vos habitudes alimentaires. Au contraire, on y va par étapes, petit à petit. Je suis désolée de vous dire que non, effectivement, vous ne perdrez pas 10 kg en deux semaines. En même temps, ces kilos qui vous gainent, combien de temps il vous a fallu pour les avoir ? 2 semaines ? J’ai des doutes…

Rééquilibrage et régime, quelle est la différence ?

Je vous donne ma propre définition, mon point de vue, en toute transparence : pour moi, un régime c’est quelque chose qui ne dure pas dans le temps, ce n’est pas une alimentation que vous allez tenir sur le long terme. Vous allez faire un régime avec soit des contraintes alimentaires, soit des restrictions ou même pire encore des repas liquides ultra-transformés… Vous vous voyez vraiment faire ça toute votre vie ? Alors OK, vous allez me dire, oui mais c’est juste le temps de perdre les kilos que je ne veux plus… Ça ne marche pas comme ça ! Le jour où vous allez vouloir reprendre le cours d’une alimentation classique et sociale, vos cellules, celles que vous aurez privées, vont tout simplement reprendre leur taille (bon, je schématise beaucoup le truc, mais c’est pour que vous compreniez le principe). Votre corps a une mémoire et malheureusement ça ne joue pas toujours en notre faveur.

Lors d’un rééquilibrage, vous allez petit à petit habituer votre corps à consommer moins et mieux, et encore… pas toujours moins. Je vois souvent des personnes qui prennent des portions bien inférieures à leurs besoins et qui, grâce au rééquilibrage, vont mieux manger avec des quantités bien plus adaptées. Ça passe aussi par un changement d’hygiène de vie, un meilleur sommeil, un peu d’activité physique. C’est un ensemble d’actions qui, au lieu de stresser votre corps par la restriction, vont lui apporter un sentiment de bien-être par de petites choses, acquises au fur et à mesure du temps qui vous permettront d’avoir la silhouette que vous attendez.

Les premiers pas vers le rééquilibrage alimentaire : par où faut-il commencer ?

Déjà, on baisse la pression ! Nul besoin de chambouler toutes ses habitudes dès le premier jour. Il faut y aller pas à pas, c’est la clef pour un changement qui dure dans le temps… Faites la liste des choses qui, pour vous, sont de mauvaises habitudes et la liste des choses que vous pensez bien faire. Puis faites une liste des choses que vous ne voulez surtout pas modifier dans votre alimentation. Il est important de garder du plaisir dans la façon de s’alimenter.

Fixez-vous de petits objectifs pour chaque semaine. Par exemple une semaine sans grignotage ou bien avec moins de café dans la journée. Le principal est qu’on ne décide pas de tout modifier du jour au lendemain, vous risqueriez de rapidement vous décourager et vous lasser.

Difficile, dans un article, de vous donner les bons conseils qui vous correspondent. Un rééquilibrage doit être vraiment personnalisé en fonction de chaque individu. Je pourrais vous dire de stopper les grignotages, mais si vous ne mangez jamais entre les repas, cela ne vous servirait à rien ; ou bien ne plus consommer de produits ultra-transformés, mais là encore, si vous faites tout maison, ce conseil est sans intérêt. Si vous souhaitez débuter seul, faites comme je vous l’ai écrit plus haut : une liste des « mauvaises » pratiques alimentaires que vous êtes prêt à modifier, ne vous arrêtez pas seulement à la partie alimentaire, parfois le surpoids est dû au stress ou à un manque de sommeil et d’activité physique. Une bonne santé c’est un tout, et je vous invite à lire mon article sur les quatre piliers d’une bonne santé pour mieux comprendre de quoi je parle.

Vous pouvez aussi décider de vous faire accompagner pour être sûr de garder une source de motivation et surtout savoir par où commencer. Je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel comme une nutritionniste, une diététicienne ou une coach nutritionnelle comme moi =) Nous sommes là pour vous aider à bien manger, pas seulement pour faire un régime ! Pour bien choisir la personne qui vous accompagnera dans ce changement, renseignez-vous sur ses pratiques, prenez le temps de regarder son site internet si elle en a un, ou simplement les avis. Il faut que sa méthode soit en accord avec vos valeurs, ne demandez pas à être suivi pour un régime mais pour apprendre à bien manger, tout simplement =) 

Que faut-il bannir de son alimentation pour un rééquilibrage alimentaire efficace ?

Ah ! Ça, c’est LA question que tout le monde se pose. Faut-il arrêter les gâteaux, le chocolat… les frites peut-être ?

Je vous le donne en mille sans plus tarder : il ne faut rien bannir ! Un rééquilibrage alimentaire se fait sans se priver ! Vous aimez les frites, OK, pas de souci à partir du moment où vous comprenez que ce n’est pas un mal de manger de temps en temps des frites ou de la pizza. Vous allez déjà arrêter de vous gaver dès que vous en voyez passer devant vous, mais surtout vous prendrez plaisir au moment de les manger. Ce n’est pas la peine de se priver après ou avant : bien manger c’est un équilibre, c’est savoir se faire plaisir par petites doses. Après tout pourquoi manger 2 kg de chips si vous savez que vous pouvez en manger quand bon vous semble. Attention ! Je ne dis pas toute la journée ! De toute façon, si vous faites ça, votre corps va rapidement vous dire que les chips à chaque repas et entre les repas, il en a marre ! Pourquoi faire une obsession alimentaire sur un aliment alors qu’il suffit d’en consommer à petites doses de temps en temps dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée ?

rééquilibrage_alimentaire_bien_manger

Bien manger ce n’est pas compliqué, il suffit d’être guidé.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

2 réponses

  1. Cc Pauline, ça me rappelle quelqu’un, il y’a 30 ans environ, qui pesait à ce moment autour de 107 kg et qui maintenant n’en fait plus que 75 et n’arrête pas de courir ou de pédaler, et il a fait exactement ça ce quelqu’un. Tu as déjà compris qui es ce quelqu’un 😂😂😂

  2. 😉 Merci, Alain, pour ton message, c’est un vrai plaisir de suivre tes aventures sportives! Garde cette forme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.