Recette tarte tatin salée à la tomate

tarte_tomates_tatin

C’est quoi une tarte tatin ?

C’est une tarte renversée, la tête en bas si vous préférez. Le concept de la tarte tatin c’est de cuire avec non pas la pâte sous la préparation mais sur la préparation. Ce qui lui donne un petit côté caramélisé. L’histoire raconte que cette tarte a été inventée par les sœurs Tatin alors qu’elles se rendaient compte trop tard qu’elles avaient oublié la pâte sous leur tarte aux pommes. Elles l’ont simplement rajouté dessus pendant la cuisson. Histoire vraie ou légende ?! Je vous laisse en papoter autour d’une bonne part de tarte =)

On connaît la tarte tatin sucrée aux pommes, mais sa cousine, la tarte tatin salée, n’a rien à lui envier. De multiples possibilités selon les saisons s’offrent à vous. Si aujourd’hui je vous donne ma recette de tarte à la tomate, c’est que nous sommes en pleine saison de ce légume/fruit et que mon jardin en regorge.

Je trouve la tomate plus digeste cuite et ça change des salades de tomate que l’on a l’habitude de préparer.

Les bases d’une tarte tatin salée réussie

Une bonne pâte brisée, dans l’idéal, faite maison, et que vous laissez reposer le temps de préparer le reste de la recette.

Pour renforcer ce petit côté caramélisé des légumes que vous avez choisi pour votre tarte, je vous conseille de les faire cuire doucement dans une poêle, de chaque côté, et de les déglacer au vinaigre balsamique. C’est-à-dire qu’en fin de cuisson, vous allez ajouter une à deux cuillères de vinaigre. Je vous suggère de garder le couvercle de la poêle sous la main pour couvrir quelques minutes sous peine de repeindre votre cuisine…

Une fois les légumes cuits, il vous suffit de les disposer dans le fond de votre plat et de les couvrir de votre pâte brisée.

Il n’y a plus qu’à enfourner pour au moins 20 minutes selon les légumes choisis.

Une fois cuite, il ne vous reste plus qu’à retourner la tarte sur un plat et Ta-tin ! vous avez une belle tarte =)

Ma recette de la tarte tatin à la tomate

Ingrédients

Pour la pâte

  • 200 g de farine de blé
  • 20 g d’huile d’olive
  • 1 cc d’herbes de Provence
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 5 belles tomates
  • 1 oignon
  • 2 cs de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C.

 

  1. Préparer la pâte, à la main ou dans un robot pâtissier, en mélangeant la farine avec l’huile, les aromates et le sel. Ajouter petit à petit 200 ml d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Finir de pétrir à la main pour former une belle boule de pâte. La laisser poser à température ambiante pendant le reste de la préparation.
  2. Découper en deux les tomates par le milieu.
  3. Faire chauffer la poêle avec un filet d’huile d’olive, y déposer les tomates, les faire rôtir 5 minutes d’un côté puis de l’autre.
  4. Ajouter le vinaigre sur les tomates et couvrir la poêle pendant 3 minutes.
  5. Disposer l’oignon coupé en rondelles et les tomates dans un plat à tarte recouvert de papier cuisson.
  6. Recouvrir de la pâte et enfourner pour 30 minutes.
  7. Quand la tarte est cuite, attendre qu’elle refroidisse avant de la retourner sur un plat.
recette_tarte_tatin_tomates
tarte_tomates
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.