Recette ravitaillement du sportif : dahl de lentilles corail en purée

dahl_lentilles_sportif

Ravitaillement du sportif, digeste et goût salé

Si l’envie d’un bon plat salé sur des épreuves de course à rallonge vous donne envie, aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de dahl de lentilles corail en format purée pour un ravitaillement facile à transporter et digeste.

Cet article est fait en collaboration avec le site mescoursesenvrac et la marque Squiz qui confectionne des gourdes réutilisables super-pratiques pour y mettre sa purée et compote maison !

Si, comme moi, les gourdes vous font de l’œil, le site mescoursesenvrac a eu la gentille de me donner un code promo SQUIZZ0920 il donne accès à 10% de réduction sur le lot de 2 gourdes adultes 🙂 Il est valable jusqu’au 31/10/2020. ; n’hésitez pas à passer commande. En plus de ça, Carole, la créatrice de la boutique, est d’une grande gentillesse et vous savez qu’avec moi, le rapport humain est toujours très important. Alors, encore une fois, je la remercie de la confiance qu’elle m’a accordée pour créer des recettes qui mettent en valeur ses gourdes.

Les différentes solutions de ravitaillement

Trois grands groupes de ravitaillement sont possibles : solide, liquide ou mix.

Les solides :

  • Barre
  • Gâteau

Les liquides :

  • Boisson
  • Gel

Les mix :

  • Compote
  • Purée

Comment bien choisir son ravitaillement ?

Je ne cesse de le répéter à chaque nouvel article, la personnalisation est essentielle dans l’alimentation sportive, vous devez tester pour savoir ce qui vous correspond le mieux en fonction du format de l’épreuve, de la météo, de votre niveau de stress…

Si vous êtes novice dans la prise alimentaire pendant l’effort, je vous conseille de commencer par des produits très digestes comme les purées, compotes ou gâteaux de l’effort.

On évite au maximum l’ultra transformé si l’on est sujet à des problèmes intestinaux.

dahl_ravitaillement_sportif

Pourquoi préparer ses ravitaillements maison ?

Vous trouverez de nombreuses marques aujourd’hui sur le marché qui proposent des barres, gels, compotes… préfabriqués. Ces produits sont relativement pratiques à emporter mais attention, ils ne se valent pas tous ! Si beaucoup de marques françaises font de beaux efforts sur la composition des produits, la plupart me font aussi pâlir quand je lis l’étiquette des ingrédients ! Il faut vraiment apprendre à bien lire les étiquettes des produits. Si un article vous intéresse pour bien choisir vos ravitaillements industriels, laissez-moi un commentaire en bas de l’article, je me ferai un plaisir de vous écrire ça.

En choisissant de préparer vous-même vos ravitaillements, vous allez savoir exactement de quoi est constitué le produit, mais vous allez surtout pouvoir gérer sa texture et son goût pour qu’il colle parfaitement à vos besoins. Il sera aussi d’une nature plus digeste en utilisant des produits de base bruts.

Si préparer ses ravitaillements maison peut être un peu long et fastidieux, vous pouvez faire de grosses préparations et les congeler pour les avoir à disposition le moment voulu.

Ma recette de purée façon dahl de lentilles corail

INGREDIENTS

  • 200 g de lentilles corail
  • 250 g de carottes
  • 100 g de riz rond
  • 2 cs de lait de coco
  • 1 cc de curry
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Faire cuire les lentilles corail dans trois fois leur volume d’eau pendant 10 minutes.
  2. Faire cuire le riz comme indiqué sur l’emballage.
  3. Éplucher et couper en morceaux les carottes, les faire cuire à l’eau ou à la vapeur.
  4. Dans le bol de votre mixeur, verser tous les ingrédients cuits, le lait de coco et les épices.
  5. Puis mixer jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et homogène.
  6. Votre purée est prête.

Toutes ces infos toujours avec vous avec nos PDF !

dahl_lentilles_sportif
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

Compote énergétique

Après la purée de dahl de lentilles pour un petit ravitaillement salé, je vous propose ma recette de compote énergétique pomme-châtaigne. Télécharger la recette Une

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.