Ravitaillement du sportif, digeste et goût salé
Si l’envie d’un bon plat salé sur des épreuves de course à rallonge vous donne envie, aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de dahl de lentilles corail en format purée pour un ravitaillement facile à transporter et digeste.
Cet article est fait en collaboration avec le site mescoursesenvrac et la marque Squiz qui confectionne des gourdes réutilisables super-pratiques pour y mettre sa purée et compote maison !
Si, comme moi, les gourdes vous font de l’œil, le site mescoursesenvrac a eu la gentille de me donner un code promo SQUIZZ0920 il donne accès à 10% de réduction sur le lot de 2 gourdes adultes 🙂 Il est valable jusqu’au 31/10/2020. ; n’hésitez pas à passer commande. En plus de ça, Carole, la créatrice de la boutique, est d’une grande gentillesse et vous savez qu’avec moi, le rapport humain est toujours très important. Alors, encore une fois, je la remercie de la confiance qu’elle m’a accordée pour créer des recettes qui mettent en valeur ses gourdes.
Les différentes solutions de ravitaillement
Trois grands groupes de ravitaillement sont possibles : solide, liquide ou mix.
Les solides :
- Barre
- Gâteau
Les liquides :
- Boisson
- Gel
Les mix :
- Compote
- Purée
Comment bien choisir son ravitaillement ?
Je ne cesse de le répéter à chaque nouvel article, la personnalisation est essentielle dans l’alimentation sportive, vous devez tester pour savoir ce qui vous correspond le mieux en fonction du format de l’épreuve, de la météo, de votre niveau de stress…
Si vous êtes novice dans la prise alimentaire pendant l’effort, je vous conseille de commencer par des produits très digestes comme les purées, compotes ou gâteaux de l’effort.
On évite au maximum l’ultra transformé si l’on est sujet à des problèmes intestinaux.
Pourquoi préparer ses ravitaillements maison ?
Vous trouverez de nombreuses marques aujourd’hui sur le marché qui proposent des barres, gels, compotes… préfabriqués. Ces produits sont relativement pratiques à emporter mais attention, ils ne se valent pas tous ! Si beaucoup de marques françaises font de beaux efforts sur la composition des produits, la plupart me font aussi pâlir quand je lis l’étiquette des ingrédients ! Il faut vraiment apprendre à bien lire les étiquettes des produits. Si un article vous intéresse pour bien choisir vos ravitaillements industriels, laissez-moi un commentaire en bas de l’article, je me ferai un plaisir de vous écrire ça.
En choisissant de préparer vous-même vos ravitaillements, vous allez savoir exactement de quoi est constitué le produit, mais vous allez surtout pouvoir gérer sa texture et son goût pour qu’il colle parfaitement à vos besoins. Il sera aussi d’une nature plus digeste en utilisant des produits de base bruts.
Si préparer ses ravitaillements maison peut être un peu long et fastidieux, vous pouvez faire de grosses préparations et les congeler pour les avoir à disposition le moment voulu.
Ma recette de purée façon dahl de lentilles corail
INGREDIENTS
- 200 g de lentilles corail
- 250 g de carottes
- 100 g de riz rond
- 2 cs de lait de coco
- 1 cc de curry
- Sel et poivre
Préparation
- Faire cuire les lentilles corail dans trois fois leur volume d’eau pendant 10 minutes.
- Faire cuire le riz comme indiqué sur l’emballage.
- Éplucher et couper en morceaux les carottes, les faire cuire à l’eau ou à la vapeur.
- Dans le bol de votre mixeur, verser tous les ingrédients cuits, le lait de coco et les épices.
- Puis mixer jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et homogène.
- Votre purée est prête.