Après vous avoir rabâché les bienfaits de l’alimentation lors de votre pratique sportive, je me devais bien de vous donner une petite recette pour vous accompagner sur des efforts d’endurance.
Collation pour sportif
Le principe même d’une collation pendant un entraînement sportif est de vous donner l’énergie nécessaire pour aller au bout de votre effort. Une collation peut aussi être prise avant ou après une séance, cela va dépendre du type et de la durée de votre entraînement.
Pour des entraînements de haute intensité et de courte durée, privilégiez un apport alimentaire après la séance.
Pour un entraînement de basse intensité et de longue durée, privilégiez une alimentation avant et pendant l’entraînement.
Pour des séances de haute intensité sur une longue durée… je ne suis pas coach sportif, mais il me semble que ce n’est pas vraiment préconisé !
Haute intensité = rythme cardiaque élevé ; longue durée = plus d’une heure.
Le ravitaillement nutritionnel « idéal » pour le sportif
Dans l’idéal, l’apport nutritionnel doit être complet (lipides, glucides, protéines) et si possible le plus naturel possible pour une meilleure assimilation.
Selon l’effort, il faudra privilégier des aliments à assimilation rapide ou lente. Toujours penser à boire avant et après une prise alimentaire pour éviter tout désagrément digestif.
L’alimentation idéale est celle qui vous correspond. Pour ça, il vous faudra mettre en place un entraînement nutritionnel. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel, comme un coach sportif, pour planifier vos séances ; un coach nutritionnel vous aidera à préparer vos ravitaillements.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi par mail (soreda.pauline@gmail.com) ou avec le formulaire de contact du site pour plus de renseignements.
La recette de mon gâteau maison pour mes ravitaillements en courses et entraînements
Ingrédients
- 250 g de farine
- 150 g de miel
- 100 ml de lait d’amande
- 90 g de compote de pomme
- 1 œuf
- 1 cc de cacao
- 1 cc de gingembre
- 1 cc de cannelle
- 1 pincée de sel
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 2 cc de jus de citron
Préparation
- Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao, le gingembre, la cannelle, le bicarbonate et le sel.
- Dans un deuxième récipient, mélanger l’œuf, le miel et la compote.
- Verser la préparation humide sur la préparation sèche et mélanger, ajouter petit à petit le lait puis le jus de citron.
- Laisser reposer 10 minutes.
- Verser la pâte dans un moule à cake.
- Enfourner pour 35 minutes.
- Démouler le gâteau une fois refroidi.