Recette des barres énergétiques maison

La recette de cette semaine fait écho à l’article de la semaine dernière : « Quelles barres de céréales ou énergétiques faut-il consommer ? » .

Je vous ai donné beaucoup de conseils pour bien choisir vos barres ou collations du commerce, mais si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que j’attache beaucoup d’importance au fait maison, aux aliments bruts transformés à la maison et j’élimine le plus possible les aliments industriels ultra-transformés, les barres énergétiques en faisant souvent partie.

Certes, les barres que l’on achète dans le commerce sont « pratiques » et heureusement que l’on en trouve avec une bonne composition. Mais ça ne remplacera pas les barres ou en-cas faits à la maison pour lesquels vous allez pouvoir choisir la provenance des aliments, leur qualité et leur quantité.

 

Pourquoi la spiruline ?

On ne va pas débattre sur les bienfaits ou l’effet placebo de la spiruline dans cet article ! Mais j’aime bien dans certains de mes en-cas en rajouter, je l’additionne toujours de chocolat, je trouve que les deux saveurs s’associent très bien entre elles.

La spiruline est riche en protéines, vitamines et minéraux. Elle est utilisée en très petite quantité dans ma recette, je n’ai donc pas placé la barre dans la catégorie des barres protéinées.

Je collabore avec une marque de spiruline depuis quelques mois : « La spiruline de Julie ». Si une commande sur le site vous intéresse, vous aurez 10 % de remise avec le code : pauline10  

Les alternatives

Les dattes peuvent être remplacées par :

  • des figues séchées ;
  • des abricots secs ;
  • du miel.

Les flocons d’avoine peuvent être remplacés par d’autres flocons avec ou sans gluten.

Le miel par un sucrant liquide : sirop d’érable, sirop d’agave…

Les graines de tournesol par d’autre oléagineux (amandes, noisettes, noix…).



La recette de mes barres énergétiques à la spiruline

Ingrédients

  • 60 g de flocons d’avoine
  • 20 g de chocolat noir en tablette ou pépites
  • 1,5 cc de spiruline
  • 80 g de dattes
  • 40 g de graines de tournesol
  • 50 g de miel


Préparation

  1. Ôter les noyaux des dattes.
  2. Couper grossièrement le chocolat.
  3. Dans le bol d’un mixeur, verser tous les ingrédients.
  4. Mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  5. Placer la pâte obtenue dans des petits moules, bien aplatir avec le dos d’une cuillère et laisse prendre au congélateur durant une heure.
barre_energetique_recette
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.