La recette de cette semaine fait écho à l’article de la semaine dernière : « Quelles barres de céréales ou énergétiques faut-il consommer ? » .
Je vous ai donné beaucoup de conseils pour bien choisir vos barres ou collations du commerce, mais si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que j’attache beaucoup d’importance au fait maison, aux aliments bruts transformés à la maison et j’élimine le plus possible les aliments industriels ultra-transformés, les barres énergétiques en faisant souvent partie.
Certes, les barres que l’on achète dans le commerce sont « pratiques » et heureusement que l’on en trouve avec une bonne composition. Mais ça ne remplacera pas les barres ou en-cas faits à la maison pour lesquels vous allez pouvoir choisir la provenance des aliments, leur qualité et leur quantité.
Pourquoi la spiruline ?
On ne va pas débattre sur les bienfaits ou l’effet placebo de la spiruline dans cet article ! Mais j’aime bien dans certains de mes en-cas en rajouter, je l’additionne toujours de chocolat, je trouve que les deux saveurs s’associent très bien entre elles.
La spiruline est riche en protéines, vitamines et minéraux. Elle est utilisée en très petite quantité dans ma recette, je n’ai donc pas placé la barre dans la catégorie des barres protéinées.
Je collabore avec une marque de spiruline depuis quelques mois : « La spiruline de Julie ». Si une commande sur le site vous intéresse, vous aurez 10 % de remise avec le code : pauline10
Les alternatives
Les dattes peuvent être remplacées par :
- des figues séchées ;
- des abricots secs ;
- du miel.
Les flocons d’avoine peuvent être remplacés par d’autres flocons avec ou sans gluten.
Le miel par un sucrant liquide : sirop d’érable, sirop d’agave…
Les graines de tournesol par d’autre oléagineux (amandes, noisettes, noix…).
La recette de mes barres énergétiques à la spiruline
Ingrédients
- 60 g de flocons d’avoine
- 20 g de chocolat noir en tablette ou pépites
- 1,5 cc de spiruline
- 80 g de dattes
- 40 g de graines de tournesol
- 50 g de miel
Préparation
- Ôter les noyaux des dattes.
- Couper grossièrement le chocolat.
- Dans le bol d’un mixeur, verser tous les ingrédients.
- Mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Placer la pâte obtenue dans des petits moules, bien aplatir avec le dos d’une cuillère et laisse prendre au congélateur durant une heure.
Une réponse
Bonjour je recherche la recette pour faire une boisson de récupération maison après mes sorties vtt ou route