Partons en Asie le temps d’un plat !
C’est quoi un dahl ?
Le mot dahl, aussi écrit dal, est un plat indien à base de lentilles corail, le mot à proprement parler regroupe l’ensemble des légumineuses.
Vous trouverez souvent des recettes de ce plat à base d’épices comme le curcuma, le gingembre et de lait de coco.
Le dahl, une recette pour les végétariens et végétaliens
C’est un repas parfait pour les végétariens et les végétaliens. À base de légumineuses, il apporte des protéines végétales, il est souvent accompagné de riz pour les glucides et de lait de coco pour les lipides.
Attention, malgré son apport en protéines végétales de 19 g aux 100 g, n’oublions pas que la protéine végétale n’a pas tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement du corps humain et que surtout vous ne consommerez jamais plus de 100 g de légumineuses pour atteindre votre quota journalier de protéines.
Je conseille aux végétariens d’ajouter un œuf mollet dans l’assiette.
Dahl de lentilles : la cuisson des lentilles corail
Contrairement aux lentilles vertes, les lentilles corail ont une cuisson bien plus rapide, seulement quelques minutes (entre 5 et 10 minutes), nul besoin non plus de les faire tremper des heures au préalable (ce qui est fortement recommandé pour les lentilles blondes).
Les lentilles corail, c’est la légumineuse pour les gens pressés !
Bien plus digestes que d’autres légumineuses, les lentilles corail ne possèdent pas la peau que l’on retrouve sur les autres lentilles et qui les rend souvent indigestes et irritantes pour l’intestin.
En accompagnement du dahl de lentilles
J’accompagne mon dahl de quinoa et de courgette pour rester dans une cuisine de saison, pour les récalcitrants aux légumes verts, vous pouvez, en remplacement des légumes dans votre plat, faire une entrée de crudités avec des carottes ou de la betterave râpées par exemple.
Recette du Dalh de lentilles corail
Ingrédients
- 100 g de lentilles corail
- ½ oignon
- ½ carotte
- 1 cs de concentré de tomate
- 1 cs de gingembre en poudre
- 1 cs de curcuma
- 1 cs de curry
- ½ bouillon cube de légumes
- 1 courgette
- 100 g de quinoa
- Persil
- Sel et poivre
Préparation
- Peler et découper en fines lamelles la carotte, émincer très finement l’oignon.
- Rincer les lentilles corail.
- Les verser dans une casserole, les recouvrir de deux fois leur volume en eau, ajouter l’oignon, la carotte, le concentré de tomate, le bouillon cube et les épices.
- Laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes, il ne doit presque plus rester d’eau.
- Pendant ce temps, faire cuire le quinoa 15 minutes dans un grand volume d’eau.
- Faire cuire la courgette à la vapeur ou à la poêle.
- Il ne reste plus qu’à servir les lentilles, le quinoa et les morceaux de courgette, saupoudrer de persil finement ciselé.