Quelles pâtes choisir ?

Quelles pâtes choisir _

Les rayons débordent de pâtes en tout genre. De leur forme à leur composition, comment s’y retrouver dans les rayons des supermarchés ?

Dans cet article, je vous présente huit catégories de pâtes différentes. J’en ai sûrement oubliées, n’hésitez pas à les mentionner en commentaires que je puisse les rajouter à l’article. Merci.

On ne parlera pas des formes des pâtes qui sont, selon leurs tailles et leurs dessins, utiles pour telle ou telle recette, mais plutôt de leur composition qui les font entrer dans différentes catégories.

Les différentes sortes de pâtes

  • Fraîches

Elles se trouvent au rayon frais, se conservent quelques semaines seulement, et peuvent être fourrées, aux œufs ou simples. Ce sont des pâtes que vous allez aussi pouvoir réaliser à la maison.

  • Sèches

Elles regorgent dans les rayons, et se conservent le plus longtemps. On y trouve un grand choix de goûts, de compositions et des cuissons plus ou moins rapides.

  • Complètes

C’est le choix de la farine qui leur donne ce nom, puisqu’elles sont fabriquées à partir d’une farine complète et non blanche.

  • Aux œufs

Leur composition est différente et comporte des œufs, attention donc aux allergies. Elles sont plus riches en protéines que des pâtes simples à la farine blanche.

  • De légumineuses

Là encore, c’est une histoire d’ingrédients. La farine étant remplacée par des lentilles ou autres légumineuses, elles sont donc plus riches en protéines mais peut-être plus difficiles à digérer.

  • Sans gluten

À base de farines sans gluten, elles sont parfaites pour les intolérants qui veulent quand même se faire plaisir avec un plat de pâtes.

  • À cuisson rapide

Ce sont celles que l’on retrouve au rayon des pâtes sèches et non fraîches, elles cuisent en général en moins de trois minutes. Leur composition ainsi que leur épaisseur jouent sur leur temps de cuisson

  • Fourrées

Fraîches ou sèches, il existe tout une palette de pâtes fourrées à la viande, aux légumes… Attention à la composition de leur farce. Si elles ont meilleur goût, elles sont aussi plus caloriques et surtout leur composition n’est pas toujours très clean



Le point sur les différentes farines que l’on trouve dans nos pâtes

Il existe différentes sortes de pâtes en fonction des farines utilisées, je vous laisse lire ou relire mon article sur les divers types de farines pour vous aider dans votre choix.

Lien ICI

Quelles pâtes choisir ?

Je vous dirais bien que ce sont celles faites maison… mais je doute que tout le monde ait le temps d’en faire =). Même si la recette de base est très simple, il faudra un peu de temps et de place pour les faire sécher avant cuisson.

Le plus simple, comme je le dis toujours, reste de lire la composition de ce que vous achetez. Pour rappel, j’ai fait un article sur comment lire les étiquettes de vos produits. Toujours privilégier des pâtes avec le moins d’ingrédients listés, de préférence fraîches et artisanales.

On évite les pâtes sèches à cuisson rapide et les blanches qui ont un index glycémique très élevé. Là aussi, j’ai fait un article sur le sujet ICI

Les pâtes complètes et semi-complètes sont aussi très bonnes grâce à leur IG modéré celles à base de légumineuses sont riches en protéines végétales ; mais attention aux ballonnements.

 

Les ingrédients de base des pâtes

Je vous donne la recette de base des pâtes qui vous aidera à choisir au mieux, je l’espère, vos pâtes industrielles.

  • Farine
  • Œufs
  • Sel
  • Eau
  • Et c’est tout !

Si la liste des ingrédients dépasse vraiment cette liste-là, passez votre chemin !

 

Qui a déjà fait ses pâtes maison ?

Personnellement, je ne fais pas mes pâtes fraîches mais mes pâtes à pizza, quiche et tarte, oui. Et c’est un délice !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.