Quelle est la différence entre barres énergétiques, aux céréales et protéinées
Les barres aux céréales peuvent être protéinées comme énergétiques, elles n’appartiennent pas à elles seules à une catégorie.
Les barres dites protéinées sont composées en général de 20 à 30 g de protéines par barre, celles-ci peuvent être animales (œuf, whey, lait…) ou végétales (amandes, whey végétal, légumineuses…).
Les barres énergétiques sont composées majoritairement et presque exclusivement de glucides (farines, dattes, céréales, sucre de riz…).
Il n’y a pas une barre à privilégier plus qu’une autre, ce qui compte avant tout, c’est sa composition et à quel moment elle est prise.
Quand faut-il consommer des barres protéinées ou énergétiques ?
Les barres énergétiques ou protéinées peuvent être prises comme en-cas à différents moments de la journée.
À noter qu’une barre protéinée vous rassasiera plus qu’une barre énergétique si vous la prenez lors de vos collations. Les protéines d’origine animale ou végétale sont plus longues à assimiler que les glucides, une barre riche en protéines vous permettra d’attendre plus longtemps votre repas du soir, elle évitera aussi les pics glucidiques provoqués par la prise de sucres rapides.
Si vous avez une séance de sport en fin de journée ou pendant la pause repas, il peut être très intéressant de prendre une barre énergétique avant l’effort pour un gain d’énergie pour la séance ; évitez les barres protéinées trop longues à digérer et qui risquent de vous rester sur l’estomac pendant votre pratique sportive. Attention, la prise d’une barre énergétique ne couvre pas vos besoins caloriques pour un repas, veillez à bien manger après toute activité physique.
Où acheter vos barres protéinées et énergétiques ?
Vous pouvez trouver des barres et snacks protéinés et énergétiques dans tous les magasins de sport, les magasins bio ou encore sur le Net. De nombreuses marques ou enseignes ont leur propre boutique en ligne.
Vous pouvez aussi tenter de faire vos barres maison, une recette arrive très prochainement sur le site !
Je vous donne quelques bonnes adresses pour trouver de bonnes barres :
Comment bien choisir vos barres protéinées et énergétiques ?
Les labels bio, vegan ou autres, à mon sens, ne garantissent pas l’assurance d’avoir de bons produits ; il vous faudra passer quelques secondes à lire l’étiquette.
Déjà, commencez par regarder la longueur de la liste des produits qui composent la barre, plus elle est longue, moins la barre aura d’intérêt nutritionnel. Ensuite, les ingrédients sont notés par ordre croissant, le premier ingrédient est donc celui le plus présent dans la barre, inutile de vous dire que si vous lisez sucres ou un autre de ses dérivés, il faudra éviter de la choisir. De même pour les édulcorants et conservateurs, plus il y a de produits chimiques ou ultra-transformés, moins votre barre sera digeste et bonne nutritionnellement.
Vous pouvez ensuite regarder le tableau des données énergétiques pour voir si l’apport en glucides n’est pas uniquement dû aux sucres, si les graisses ne sont pas que des graisses trans.
Un dernier point, et pas des moindres : la saveur doit vous plaire !
Faut-il privilégier la qualité au goût ?
Privilégier, non, mais y porter attention, oui. Rien ne sert de prendre une barre juste pour sa bonne composition si derrière vous ne prenez aucun plaisir gustatif. On ne se nourrit pas juste pour vivre, il est important, selon moi, d’allier la notion de plaisir. Surtout si vos barres vous servent pour des courses et ou sorties de longue distance à vélo ou à pied. Si vous ne prenez pas de plaisir à manger ou si la lassitude s’installe, vous risquez d’avoir du mal à vous alimenter et manquerez d’énergie.
Les barres énergétiques, barres protéinées ou les barres coupe-faim sont-elles une bonne alternative aux repas ?
Aucun, et je dis bien AUCUN dérivé coupe-faim ne remplace un vrai repas ! Non, une barre, qu’importe sa valeur nutritionnelle, ne remplace pas un repas après une séance ou même au quotidien. Le corps, pour être bien nourri, a besoin d’aliments qu’il connaît visuellement et gustativement. Privilégiez un sandwich jambon fromage à une barre protéinée, et ne me dites pas que c’est parce que vous n’avez pas le temps… Un sandwich ne vous prendra pas beaucoup plus de temps à manger qu’une pseudo-barre ou pire un shaker de protéines…