Manger plus de légumes

manger plus de légumes

Cette semaine, voici un article court pour avoir des astuces simples et gourmandes pour consommer des légumes régulièrement.



Pourquoi manger des légumes ?

  • Meilleure digestion et meilleur transit

  • Apport de vitamines et minéraux

  • Rapport de satiété élevé

  • Maintien d’une bonne santé et d’une bonne immunité

  • Effet bonne mine

  • Apport d’un pourcentage de votre besoin d’hydratation quotidien

Manger plus de légumes, oui mais… comment ? Et si je n’aime pas les légumes ?

On va faire deux teams : ceux qui les aiment et oublient d’en manger, et ceux qui ne les aiment pas :

J’aime les légumes

  • Assurez-vous d’avoir des légumes dans votre cuisine, à chaque course pensez à prendre plusieurs légumes différents pour ajouter à vos préparations.
  • Servez plusieurs légumes par repas grâce, par exemple, à une soupe, une quiche ou une ratatouille.
  • Mettez les légumes en évidence dans le frigo, les avoir à l’œil vous aidera à les ajouter à vos repas, même à la dernière minute.
  • Optez plus souvent pour les salades composées, rien de tel pour ajouter des légumes à vos repas. Attention cependant à ne pas abuser non plus des salades sous peine de ballonnements.
  • Pensez aux soupes et jus de légumes pour vos portions de légumes, faciles et rapides à faire. Préparez-les pour plusieurs jours.

 

Je n’aime pas les légumes

  • Cachez des légumes dans les pâtisseries.
  • Faites une liste des quelques légumes que vous aimez quand même. Mais si… il existe forcément un légume qui vous plaît. Au fait, NON… la pomme de terre n’est pas un légume 😉
  • Ajoutez un légume dans une préparation en sauce, un cake ou une purée, la courgette par exemple n’a presque pas de goût et sait très bien se cacher dans les plats tout en apportant quand même son lot de fibres et de bons nutriments.
  • Et pourquoi ne pas ajouter une portion de légumes sur une pizza maison, dans des lasagnes ou dans un croque-monsieur ?
  • Jouez avec les textures et la cuisson, un légume cuit passera peut-être mieux qu’un légume cru et croquant.
  • Jouez avec les épices pour donner du goût aux légumes.
  • Ah oui… une dernière chose : REGOÛTEZ ! Le traumatisme du légume à l’enfance n’est plus le même aujourd’hui. Sachez que vos goûts ont changé et que vous ne retrouverez pas la même saveur. Si je ne m’abuse… enfant, vous n’aimiez ni l’alcool ni le café 😉



Légumes frais, surgelés, en conserve ou sous-vide, que faut-il choisir ?

Les légumes frais seront, bien sûr, à privilégier, en veillant à ce qu’ils soient de saison. Un légume frais qui n’est pas de saison a des conditions de culture qui ne sont pas excellentes pour l’organisme.

Ensuite, vous trouvez les légumes surgelés. Ces légumes frais ont été surgelés quelques heures après leur récolte. Même si le légume perd un peu de ses apports à cause du froid, il sera tout de même une bonne source d’apports pour votre portion de légumes, simple à cuisiner et à conserver. Attention à ne pas acheter des légumes déjà cuisinés ou de poêlées toutes faites !

Pour ce qui est des légumes en conserve ou sous-vide, ils seront souvent déjà cuisinés et auront donc perdu de leurs nutriments. Cependant, consommer des légumes en boîte sera toujours mieux que rien. Attention, là encore, à choisir des légumes sans préparation. Facile, lisez bien les étiquettes et surtout la liste des ingrédients, il ne doit y avoir que le légume.




Des idées de recettes pour consommer des légumes :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

Une réponse

  1. Bonjour et merci pour ce super blog bien-être et nutrition! Je suis une lectrice depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité de vos articles. Pour moi, ce qui a bien fonctionné c’est ce programme : https://bitlink.gq/IW4xOkL ce pourquoi je me permet de vous le postez ici car il aide des milliers de personnes au quotidien
    Merci et à bientôt sur d’autres articles
    Haiana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.