L’addiction au sucre

L’addiction au sucre

Dans un monde où tout est diabolisé et parce que nous vivons souvent dans l’excès, après la chasse au gras en route pour la chasse au sucre ! Manger sucré est-il vraiment nuisible à notre santé ? Comment reconnaître une addiction au sucre ?

D’où vient l’addiction au sucre ? Comment savoir si je suis addict au sucre ?

La consommation de produits sucrés active le mécanisme cérébral de la récompense mais aussi, et surtout, stimule le pancréas qui va immédiatement sécréter de l’insuline. L’absorption de sucre blanc (IG haut) va en premier créer un pic d’insuline suivi d’une hypoglycémie (pic de fatigue) provoquant une envie de sucre pour pallier ce manque d’énergie. C’est ainsi que se crée, à terme, le processus d’addiction. Le coup de pompe qui suit notre envie de sucre incite le cerveau à réclamer de l’énergie rapidement (IG haut) alors qu’il serait préférable de lui fournir de quoi réguler cette fatigue par des aliments à IG bas ou moyen et un bon apport de protéines et lipides.

Le fait d’avoir souvent envie de manger un gâteau, du chocolat ou un autre produit sucré ne suffit pas à faire de vous un addict. C’est le plus souvent dû à une frustration. Vous vous interdisez certains produits. Résultat : votre esprit cherche à contrer cette privation.

A contrario, il est possible d’être addict au sucre sans le savoir. Lorsque vous consommez de façon régulière des plats industriels ou des produits ultra-transformés (pizza, cordon-bleu, sauce…) votre corps devient accro aux sucres cachés, ajoutés par les industriels à leurs préparations. Privilégiez donc des plats faits maison ou par de bons restaurateurs.

Faut-il arrêter de manger sucré ?

Non ! Si vous vous interdisez tous les produits sucrés, votre esprit, qui n’aime pas les interdits, vous poussera régulièrement à la tentation. Privilégiez des produits bruts ou faits maison ; un gâteau maison sera bien moins nocif pour votre santé qu’un cake ou un brownie industriel acheté dans une grande surface.

Ne tombez pas non plus dans l’excès. Se forcer à manger des produits sans sucre parce que quelqu’un vous l’a dit n’est pas bon pour la santé. … Sans plaisir, rien ne sert de manger.

Je ne peux pas me passer d’un dessert ou d’un produit sucré en fin de repas, comment faire ?

Aucune obligation d’arrêter tous les produits sucrés, surtout si l’envie d’une note sucrée se fait sentir en fin de repas, par habitude ou par gourmandise. Prenez une compote, un carré de chocolat ou bien une infusion si cela vous permet de ne plus avoir en bouche votre plat salé.

Le sucre est-il mauvais pour la santé ?

Comme beaucoup d’autres aliments, sa consommation excessive peut occasionner du diabète, un surpoids mais aussi des pics de fatigue, des douleurs physiques…

Alors non ! Le sucre n’est pas mauvais, il faut simplement, comme tout, en consommer avec modération !

Les fruits sont-ils considérés comme du sucre ?

Effectivement, ils contiennent du fructose sont considérés comme des aliments d’une saveur sucrée. Donc oui, sur le papier fruits = sucre. Cependant, j’attire votre attention sur le fait que les fruits sont des aliments dits bruts. Lorsque vous les consommez crus ou cuits, ils mettront plus ou moins de temps à être assimilés par l’organisme et leur richesse en fibres limitera le pic de glycémie.

Comment diminuer le sucre dans mon alimentation ?

Je dis bien DIMINUER ! Inutile de totalement supprimer toute source de sucre dans votre alimentation (fructose, glucose, saccharose, lactose, maltose…). Commencez par diminuer les aliments transformés (gâteaux et plats industriels ou ultra-transformés). Apprenez à lire les étiquettes des produits que vous consommez. Enfin, réduisez progressivement celui que vous placez dans votre boisson.

Comment remplacer le sucre dans une recette ?

Voici quelques idées pour remplacer en partie ou complètement le sucre raffiné dans vos recettes :

  • miel, sirop d’érable ou d’agave ;

  • compote ;

  • banane ou autre fruit ;

  • patate douce ou carotte (léger goût sucrant) ;

  • fruits secs (dattes, figues…) ;

  • épices (cannelle, vanille…).

Où trouve-t-on du sucre dans les aliments ? Dans quels aliments y en a-t-il le plus ?

Les sources de sucres sont diverses (fructose, glucose, saccharose, lactose, maltose…). On en trouve dans les fruits, les aliments industriels mais aussi les féculents, le lait, les jus… Eh oui, il y a du sucre partout. Malgré tout, ces produits ne sont pas à bannir !

Même si le sucre blanc est sur la première marche du podium, vous en trouverez également dans les meringues, les pâtes de fruits, les mélanges de fruits secs, le chocolat en poudre pour les boissons… La liste est longue et je vous invite à consulter le site : https://sante.journaldesfemmes.fr/calories/classement/aliments/sucre pour retrouver une liste non exhaustive des aliments sucrés.

 

En résumé, ne bannissez pas les aliments au goût sucré. Limitez vos apports de produits ultra-transformés. Lisez les étiquettes des produits et privilégiez des aliments bruts ! Manger n’est pas compliqué, il suffit d’être accompagné.




L’addiction au sucre
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

manger plus de légumes

Manger plus de légumes

Cette semaine, voici un article court pour avoir des astuces simples et gourmandes pour consommer des légumes régulièrement. Pourquoi manger des légumes ? Meilleure digestion

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.