Je n’arrive pas à perdre du poids

90 % des personnes que je reçois pour des suivis nutritionnels viennent me voir car elles désespèrent de trouver la bonne solution pour perdre du poids. Elles font beaucoup de sport, mangent peu et pourtant, rien ne bouge sur leur balance…

Dans l’article de la semaine, nous allons voir les différents facteurs qui peuvent bloquer la perte de poids et comment remédier à cette stagnation.

Les différents facteurs qui bloquent la perte de poids

Le manque d’activité physique, mais pas seulement…

On pense souvent que faire deux à trois séances de sport par semaine est suffisant pour perdre du poids… Dans un premier temps, oui, si vous étiez une personne complètement sédentaire. Mais à long terme, dites-vous que 3 heures de sport par semaine sont le strict nécessaire pour un corps en bonne santé.

Si vous avez un travail complètement statique, les 3 heures d’activité physique ne seront pas suffisantes, il va falloir inclure dans votre routine 30 minutes minimum de marche par jour. Vous pouvez les remplacer par une séance de vélo, et pourquoi pas aller au travail à vélo, profiter de votre pause de midi pour faire une petite balade…

Une mauvaise alimentation, mais pas seulement…

Quand on parle de mauvaise alimentation, on pense souvent « mal bouffe » : pizza, Coca-Cola… En fait, une mauvaise alimentation c’est aussi ne pas nourrir suffisamment son organisme, supprimer les glucides, ne manger que des soupes, prendre plus de quatre repas par jour (oui, le gâteau avec le café et le sucre dans le thé comptent comme du grignotage…). On oublie aussi souvent d’avoir une bonne hydratation.

Il n’y a pas que la nourriture qui influe sur votre poids

La balance n’est pas la meilleure indicatrice d’une perte de poids

Non, vous peser chaque matin à jeun après un tour aux toilettes n’est pas le meilleur indicateur de votre perte de poids. Vous vous focalisez trop sur un chiffre qui, finalement, ne veut rien dire !

Le sommeil en dit long sur votre hygiène de vie

Un mauvais sommeil peut aussi être un des principaux facteurs de la stagnation de votre perte de poids. Si vous vous réveillez sur les coups de 3 ou 4 heures, voyez si votre alimentation n’est pas trop pauvre en glucides, ça joue sur un mauvais sommeil. On dit souvent qu’il faut manger peu le soir, mais ça peut aussi avoir une mauvaise répercussion sur le sommeil.

Le stress peut aussi être un facteur. On a le stress lié à notre vie quotidienne, mais aussi le stress déclenché par un manque d’apport énergétique dans votre assiette…

Tant de facteurs qui peuvent influencer votre poids et votre métabolisme.

Et si on lâchait un peu prise avec son poids et sa balance ?

Mis à part vous, qui connaît le poids qu’a affiché votre balance ce matin ? Mis à part vous, qui va subir nerveusement les 200 g pris miraculeusement dans la nuit ?! Cette angoisse de manger le petit chocolat de trop en pleine période de fêtes…

Stop ! Lâchez prise avec votre poids. Apprenez à être en bonne santé en mangeant correctement, en pratiquant une activité physique régulière. Soyez rayonnant !

Un chiffre n’est pas, pour moi, un bon objectif. Les objectifs devraient être :

  • une bonne santé mentale ;
  • un sommeil réparateur ;
  • un meilleur souffle ;
  • moins de fatigue ;
  • un meilleur regard sur moi-même ;
  • plus de crise de stress avant et après manger.

Et la liste pourrait être encore longue…

Non, il n’y a pas de formule miracle. Chaque personne est différente, et si vous recherchez la solution qui correspond à VOS besoins, nous pouvons aussi en discuter ensemble. Pour ça, il vous suffit de prendre rendez-vous ICI.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

recette_quiche_aux_poireaux

Quiche aux poireaux

La recette de mon enfance, celle qui réconcilie petits et grands avec ce légume vert ! Cette recette m’a été transmise par ma maman, c’était un

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.