La plupart du temps, quand je vous demande pourquoi vous ne cuisinez pas chez vous, vous me parlez souvent du temps qu’il vous manque. Bon, en ce moment, avec le couvre-feu à 18 heures, votre excuse n’est pas vraiment acceptable 😉
Je vais vous donner mes petites astuces du quotidien pour gagner du temps en cuisine tout en se faisant plaisir et en cuisinant maison.
Cuisinez vos repas à l’avance
Non, ce n’est pas la première fois que vous lisez ça, mais prendre de l’avance le week-end ou au moment où l’on a le plus de temps dans la semaine, c’est LA technique infaillible. Vous pourrez conserver vos repas au frais ou les congeler.
Achetez des produits surgelés
Je ne vous dis pas d’acheter des plats préparés ! Mais bien des produits bruts, comme des légumes cuits à la vapeur, de la viande… vous gagnerez du temps de préparation et de cuisson. Attention quand même à penser au temps de décongélation.
Cuisinez en grande quantité
Ne préparez pas vos plats pour un seul repas, voyez grand ! Et si vous craignez que tout soit consommé en une seule fois quand le plat sera sur la table, optez pour le service à l’assiette. Si celle-ci est convenablement remplie, aucun besoin de se servir à nouveau. On garde le reste pour plus tard, sinon c’est de la gourmandise 😉
Préférez les plats qui cuisent au four
Vous gagnerez du temps avec la cuisson au four. Inutile de rester derrière vos casseroles pour remuer ou surveiller et, de plus, vous pouvez facilement cuisiner de grandes quantités. Pensez quand même à mettre la minuterie pour ne pas oublier votre plat !
Faites simple mais gourmand
Pas besoin de faire chauffer les méninges tous les soirs ! Faire simple mais bon, c’est suffisant. Des légumes au four avec du poisson en papillote et du riz, voilà un repas complet, bon et varié qui cuira au four pour les légumes et le poisson ; le riz servira de base pour une salade un prochain jour.
Faites la cuisine en famille
Cuisiner permet aussi de passer un bon moment en famille ! Faites participer tout le monde, les enfants adorent mettre la main à la pâte. Bon, OK… la cuisine sera peut-être un peu plus en désordre, mais vous n’aurez pas à choisir entre cuisiner et passer du temps avec eux =)
Limitez le nombre d’ustensiles
S’il y a bien UNE chose que je n’aime pas et qui prend un temps de dingue, c’est la vaisselle ! Alors évitez de sortir mille plats. Là encore, la cuisson au four va vous aider. On fait travailler quelques secondes ses méninges pour un gain de temps en fin de préparation.
Gagnez aussi du temps pendant vos courses alimentaires
Cuisiner ne se résume pas à préparer les repas. Il faut auparavant faire les courses. Pour cela partez avec une liste établie, prenez régulièrement les mêmes produits pour ne pas avoir à chercher de longues minutes dans les rayons. Faites les courses pour plusieurs jours, voire la semaine ou le mois pour les produits ménagers. L’idéal est de préparer une liste de repas de la semaine pour être encore plus réactif. Pour ne jamais manquer d’idées, inscrivez-vous à ma newsletter, chaque vendredi dans votre boîte e-mail, vous recevrez une proposition de menu pour les 14 repas de votre semaine.
Le lien pour vous inscrire est en bas de page 🙂