Que sont les produits dits pour sportifs ?
- Whey
- Barre énergétique
- Barre protéinée
- Boisson de récupération
- Boisson de l’effort
Faut-il adapter son alimentation au confinement ?
Ce n’est pas à un événement qu’il faut adapter son alimentation mais bien à son style de vie en général. Si vous continuez à pratiquer une activité physique ou si, encore mieux, vous prenez le temps d’en commencer une, il faut adapter votre alimentation ou la maintenir si les entraînements sportifs ne sont pas modifiés.
Confinement ne veut pas dire devenir sédentaire et inactif, il demande simplement de réadapter ses entraînements aux obligations qu’on nous impose.
Faut-il arrêter de consommer des produits pour sportifs si je ne m’entraîne plus en extérieur ?
Les restrictions de déplacement ne doivent pas stopper notre activité physique, au contraire nous en avons besoin pour notre santé physique et mentale. Maintenir une activité physique régulière sera bénéfique à tous !
Même avec une activité à l’intérieur, il est important de combiner l’exercice physique et l’alimentation sportive (barre, boisson de l’effort, en-cas après l’effort…).
Une séance sur tapis ou home-trainer demandera tout autant d’énergie, et mettre de côté l’alimentation ne serait pas bénéfique à une séance productive et une bonne récupération.
Faut-il quand même prendre une collation avant, pendant et après une séance à la maison ?
Je vous laisse vous reporter à l’article paru précédemment sur le site, on adapte la consommation de ses collations en fonction de ses entraînements. Si vous avez la possibilité de vous entraîner plusieurs heures en restant chez vous, alors il faudra aussi consommer des en-cas pendant les séances d’home-trainer ou course à pied sur tapis.
Je risque de prendre du poids si je continue à consommer des barres et collations pour les sportifs, alors que je renonce à m’entraîner ?
Ce ne sont pas les barres qui vont vous faire prendre du poids, ni même le carré de chocolat. C’est la consommation en surplus par rapport à votre dépense énergétique. Si vous consommez plus que vous ne dépensez, vous prendrez du poids ; si vous consommez moins que vous dépensez alors vous perdrez du poids. Cela n’a rien à voir avec l’aliment que vous consommez en lui-même.
Faut-il que je continue à consommer de la whey si je ne m’entraîne plus ?
Déjà, il faudrait savoir pourquoi vous en consommez ! La whey est un apport de protéines (à ne pas consommer sans apport de glucides). Je vous dirai de toujours privilégier des aliments bruts, donc plutôt des protéines animales ou végétales peu transformées (œuf, poisson, pois chiches, poulet…), mais, si pour des raisons pratiques, ou par goût vous préférez consommer vos portions de protéines journalières avec de la whey, il n’y a aucun problème. Ce n’est pas la consommation de whey en elle-même qui vous fera prendre de la masse musculaire mais la combinaison du repos, de l’entraînement et de l’alimentation.
Une réponse
Bonsoir je recherche une recette maison pour une boisson de récupération après une sortie longue en vtt