Peut-on retrouver le corps que l’on avait à 20 ans ?

On se souvient de nos belles années où, pour la plupart d’entre nous, on avait une taille de guêpe, où l’on mangeait pour deux sans prendre un gramme et le seul sport qu’on pratiquait était sur le dancefloor lors de week-ends endiablés et trop arrosés !

Oui, mais ce temps-là n’est plus, la taille s’est épaissie, on a pris du poids, on a essayé de le perdre avec un ou des régimes.

On n’a jamais trouvé le temps de pratiquer du sport et, aujourd’hui, on regarde nostalgiquement les photos d’une époque où tout était plus facile. On se dit qu’avec un bon régime et un peu d’exercice on redeviendra vite comme avant.

 

La dernière fois, il avait marché, on avait perdu 10 kg en quelques mois, mais aujourd’hui on en a repris 10 et même un ou deux de plus, alors, logiquement, en deux mois on va bien arriver à les reperdre ces kilos, non ?!

Une vérité qui ne fait pas toujours plaisir à entendre

Beaucoup de femmes et d’hommes que je reçois viennent pour perdre les kilos qu’ils n’arrivent plus à éliminer seuls. Un énième régime leur ferait perdre les kilos qu’ils veulent (et encore… pas toujours) mais, pour cela, il leur faudrait suivre un régime et, quand ils reprendront leur mode de vie habituel, le corps, resté trop longtemps privé, stockera encore plus.

On oublie souvent que le corps a une mémoire, que notre corps est vivant ! Les cellules que vous avez créées pendant votre prise de poids sont là, et elles ne disparaîtront pas ! Plus vous vous privez, plus votre corps va stocker !

Je suis désolée de vous le dire, mais il n’y a pas de régime miracle ; même si vous connaissez des personnes qui ont réussi, des questions restent à poser : depuis quand étaient-elles en surpoids ? Ont-elles eu recours à une opération chirurgicale ? Comment se sentent-elles psychologiquement ? Sont-elles obligées de se priver ?

Beaucoup de femmes voudraient aussi perdre du poids seulement d’ici ou de là ; mais on ne choisit pas. Il faut prendre en compte notre génétique, notre métabolisme, nos habitudes et notre parcours d’enfance. Certaines personnes pourront se métamorphoser mais seront aussi peut-être toujours dans la restriction et le mal-être.

J’ai aussi un certain nombre de personnes qui sont « parfaites » à mes yeux et, sur le papier, elles ont un poids idéal. Cependant, ce n’est pas celui qu’elles veulent, elles se fixent un but qui leur est propre et qui n’est pas réalisable.

La première des choses à faire consiste à apprendre à s’accepter, avoir un autre regard sur soi et surtout arrêter les régimes ! Plus vous en suivrez plus vous prendrez du poids par la suite. Vos bêtises d’aujourd’hui seront le résultat physique de demain. Alors, avant qu’il ne soit trop tard, arrêtez-vous là !

 

Mettez-vous au sport, trouver un rythme de vie et une hygiène alimentaire corrects et laisser votre corps prendre son poids idéal qui lui est propre, sans voir l’alimentation comme un fardeau mais comme un moment convivial, gourmand et festif !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

repas sport

Le repas d’après sport d’un sportif

Qu’il soit pris après un entraînement ou la veille d’une compétition, il est important qu’il soit composé de protéines, lipides et lucides. Pour une récupération optimale, il doit être consommé dans l’heure qui suit votre séance.

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.