Après la purée de dahl de lentilles pour un petit ravitaillement salé, je vous propose ma recette de compote énergétique pomme-châtaigne.
Une compote plus énergétique
Le petit plus de cette recette est qu’elle est enrichie sur une base de riz rond, l’apport énergétique qu’apporte une compote de pomme ne suffit pas toujours et peut provoquer des pics d’insuline ou donner quelques désagréments gastriques…
Pour pallier cette déconvenue, j’ai fait le choix d’ajouter de la châtaigne et du riz. La compote a ainsi une texture en bouche moins fluide mais tout aussi digeste, aucun risque pour les intolérants au gluten non plus.
Pourquoi prendre une compote enrichie ?
Comme dit plus haut, les compotes composées uniquement de fruits créent un pic de glycémie très rapide et après quelques minutes, c’est la dégringolade et le gros coup de barre…
Elle convient bien sûr pour une petite collation à 16 heures, mais je l’ai surtout créée pour servir de ravitaillement en randonnée, course à pied ou vélo par exemple. Elle sera parfaite pour les efforts cardios de longue durée.
Ma recette de compote de pomme, châtaigne et riz
Ingrédients
- 3 pommes
- 70 g de châtaignes cuites
- 60 g de riz cuit
- 40 g de purée de noisettes
Préparation
- Éplucher et couper les pommes en gros morceaux, les faire cuire à la vapeur.
- Faire cuire le riz comme indiqué sur l’emballage.
- Dans le bol d’un mixeur, verser tous les ingrédients.
- Mixer jusqu’à l’obtention d’une compote lisse et homogène.