Comment remplacer le beurre dans vos recettes ?

Je pourrais vous faire tout un laïus en vous disant que le beurre c’est « malsain ». Je pense qu’une alimentation équilibrée passe aussi par ce style de produit. Je ne vous dirai jamais de bannir tel ou tel aliment, je pense qu’il faut simplement privilégier les produits les moins transformés possible et en harmonie avec votre style de vie. Si votre plaisir le matin ce sont des tartines au beurre alors continuez ! Un corps sain ça passe aussi par une alimentation plaisir !

Alors vous allez me dire mais pourquoi cet article ? Je veux vous donner des alternatives pour diminuer votre consommation (pour ceux qui le souhaitent) et surtout apprendre à cuisiner autrement. On ne va pas non plus se le cacher mais une demi-plaquette de beurre dans un gâteau ça fait vite grimper le total calorique de la préparation ! Pour les véganes et végétaliens qui ne consomment pas de produits et dérivés de produits animaux, apprendre à remplacer le beurre devient alors obligatoire (toutes les alternatives au beurre que je présente dans l’article ne sont pas forcément végétaliennes).

Être curieux de nouvelles saveurs et associations dans vos plats est une vraie richesse culinaire. Votre gourmandise en sera fortement récompensée et vos invités bluffés ! Vous allez passer pour un as des fourneaux en un instant !

remplacer_le_beurre

Remplacer le beurre par de l’avocat

L’avocat est un fruit riche en graisses insaturées. Il accommode vos recettes salées mais aussi sucrées. Parfait pour remplacer le beurre pommade (mou) souvent nécessaire en pâtisserie. On privilégie des recettes sans cuisson comme les crèmes desserts ou cheesecake.

Avec son côté très crémeux, l’avocat sera parfait comme base de sauce dans vos pâtes.

Équivalence beurre/avocat : poids égal (pour 50 g de beurre dans une recette il vous faudra 50 g d’avocat).

Idées recettes : mousse au chocolat, cake, tartelette fraise avocat…

remplacer_beurre_par_avocat

Remplacer le beurre par du yaourt (animal ou végétal)

Si vous cherchez à remplacer le beurre dans vos recettes pour des repas plus « légers », l’alternative au yaourt est parfaite pour ça. Vous pouvez très bien choisir des petits-suisses, du fromage blanc et même un yaourt aux fruits pour donner du goût à vos gâteaux.

Vous pouvez utiliser des laitages 0 % de matière grasse ou encore ceux au lait entier pour que votre préparation soit plus consistante. Les laitages au lait entier ont souvent une texture plus semblable au beurre.

Équivalence beurre/yaourt : poids égal (pour 50 g de beurre dans une recette, il vous faudra 50 g de yaourt).

Idées recettes : brioche, muffins, far breton…

remplacer_beurre_par_yaourt

Remplacer le beurre par une compote de fruits

L’alternative 2 en 1 ! Mon petit chouchou des pâtisseries ! En plus de remplacer le beurre, la compote remplace aussi une partie du sucre nécessaire à vos recettes. Côté goût, si vous choisissez une compote plutôt neutre comme la pomme, elle ne changera en rien le goût de votre préparation, mais vous pouvez bien sûr choisir tout un tas de compositions différentes de compotes pour créer un gâteau unique !

La compote permet d’apporter du fondant à la texture de vos pâtisseries. On privilégie la compote faite maison et dans le cas d’une compote industrielle, on la choisit sans sucres ajoutés !

Équivalence beurre/compote : poids égal (pour 50 g de beurre dans une recette il vous faudra 50 g de compote).

Idées recettes : fondant aux pommes, quatre-quarts, gâteau basque…

remplacer_beurre_par_compote

Remplacer le beurre par de la purée d’oléagineux

Noix de cajou, noisettes, amandes… les rayons débordent de tout un tas de purées d’oléagineux. Choisissez-la selon vos préférences gustatives, ces purées apporteront un petit goût à vos préparations. Elles sont parfaites, tout comme l’avocat, pour remplacer le beurre pommade.

Pour une alternative végétale dans vos recettes, misez sur ce type de produits. Elles vous apporteront en plus tout un tas de bons nutriments ! Je ne vous cache pas, en revanche, que ce n’est pas avec cette alternative que vous obtiendrez une recette allégée.

Équivalence beurre/purée : poids égal (pour 50 g de beurre dans une recette il vous faudra 50 g de purée).

Idées recettes : pâte brisée, pâte à choux…



remplacer_beurre_purée_oleagineux

Remplacer le beurre par des légumes

Courgette, carotte, brocoli, patate douce… Si vous me suivez, vous savez bien que les légumes ne me font pas peur dans mes recettes de pâtisserie et même très souvent de petit-déjeuner sucré.

Vous pouvez incorporer les légumes sous forme de purée ou simplement râpés, ils seront alors moins camouflés dans vos recettes sucrées. Niveau goût la courgette passera complètement inaperçue, la carotte et la patate douce pourront apporter un léger goût sucré, pour ce qui va être du brocoli et tout autre légume assez fort, privilégiez les associations avec du chocolat qui neutralisera le goût du légume.

Tout comme le yaourt, cette alternative rendra vos recettes bien moins caloriques mais tout aussi moelleuses ! Alors, vive les LÉGUMES !

Équivalence beurre/légumes : poids égal (pour 50 g de beurre dans une recette il vous faudra 50 g de légumes).

Idées recettes : gâteau à la carotte, crème de courgette pour vos pâtes, gâteau au chocolat…

remplacer_beurre_par_légumes

Remplacer le beurre par une banane

La banane, tout comme la compote, va être un 2-en-1. Plus vous la choisirez mûre et plus elle sera sucrée, donc moins de sucre raffiné à ajouter dans votre recette.

Réduisez-la simplement en purée à l’aide d’une fourchette et vous obtiendrez une consistance similaire au beurre.

Gare à ceux qui n’aiment pas le goût de la banane, il peut être très prononcé et ressortir davantage après cuisson.

Équivalence beurre/banane : poids égal (pour 50 g de beurre dans une recette il vous faudra 50 g de banane).

Idées recettes : LE fameux gâteau banana bread, muffins…

remplacer_beurre_par_légumes

J’espère que toutes ces petites alternatives au beurre vous ont plu, n’hésitez pas à partager vous aussi vos idées, le monde culinaire est vaste et chaque idée est bonne à connaître.

les_aternatives_au_beurre
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.