Changer durablement son mode de vie et ses habitudes

changer durablement son mode

Avant de changer son mode de vie, il faut se poser les bonnes questions

Tout d’abord, pourquoi changer ? Beaucoup de personnes souhaitent modifier leurs habitudes pour plaire ou à la demande d’une personne, d’autres après avoir lu un article de presse ou un livre… L’important est de faire les choses pour soi. Copier les habitudes des autres, si elles ne conviennent pas à votre rythme de vie ou votre personnalité, sera voué à l’échec.

Par où commencer ?

Déjà, commencez par lister les nouvelles habitudes que vous souhaitez mettre en place ou celles que vous souhaitez remplacer.

Plus la liste est longue, plus il vous faudra de temps pour les instaurer.

Commencez par prendre trois nouvelles habitudes, maximum. Fixez-vous des objectifs hebdomadaires ou mensuels, mais restez raisonnable… Ne décalez pas, d’un seul coup, le réveil de trois heures tous les matins de la semaine ! Si, par exemple, vous souhaitez vous lever plus tôt pour profiter davantage de votre journée, commencez par avancer votre réveil de 15 ou 20 minutes trois fois dans la semaine. Petit à petit, vous arriverez à vos objectifs.

Transformer un changement en habitude

C’est bien. Voilà trois semaines que vous prenez doucement vos nouvelles habitudes. Si vous ressentez une envie de « laisser-aller », c’est normal. Malgré toute la bonne volonté dont vous faites preuve, l’être humain aime rester dans sa zone de confort et certaines habitudes bien ancrées peuvent être difficiles à changer.

Prenez le temps de faire le point sur ces trois premières semaines de changement. Il s’agit de savoir si ces nouvelles habitudes vous sont favorables et vous permettent de vous épanouir. Si c’est le cas, alors restez dans cette dynamique encore quelques semaines. Les changements se transformeront en habitudes et vous placeront dans une nouvelle zone de confort.

Cependant, si vous sentez que vous êtes trop à contre-courant, ou trop loin de votre zone de confort et que, surtout, vous ne ressentez aucun épanouissement personnel à changer votre mode de vie, cela peut être dû à l’une de ces deux raisons :

  • vous avez choisi un changement trop rapide, trop brusque. Peut-être faut-il revoir vos ambitions à la baisse et repartir plus cool ;
  • ce changement ne vous convient pas du tout. Dans ce cas, pas de panique ! La priorité est de se sentir bien ! Oubliez cette nouvelle habitude et reprenez la liste des changements que vous souhaitez mettre en place. Maintenant, repartez sur de nouvelles bases, sans pression, et en restant toujours bienveillant avec vous-même.

Des idées de changements à adopter

Sur le plan sportif

L’activité physique pratiquée doit être source de plaisir. Ce n’est en aucun cas une punition.

Pour un changement efficace, planifiez vos séances de sport sur la semaine ou le mois suivant. Il faut toujours avoir un plan B pour les changements de dernière minute et les imprévus. Pensez aussi à prévoir des séances de sport plaisir.

Après l’effort, le réconfort. Un soin, un moment de détente, une pause télé… le réconfort n’est pas seulement dans l’assiette !

Pour les personnes qui pratiquent une activité professionnelle sédentaire, programmez une alarme chaque heure pour boire et faire quelques pas afin de vous détendre et activer votre circulation sanguine. Intégrez des occasions/séances de marche à votre quotidien, pour des petits trajets entre les rendez-vous, pendant votre pause repas, à la sortie d’école des enfants… Chaque fois que votre corps est en mouvement, vous pratiquez une activité physique plus ou moins intense.

Sur le plan alimentaire

L’organisation, c’est la clef ! Prévoyez vos repas afin de ne jamais être pris de court ou avant d’être pris d’une telle flemme que vous préférez commander ou consommer des plats tout prêts plutôt que de préparer un repas simple et fait maison.

Faites la liste des courses avant de partir. N’achetez que l’essentiel dans les rayons et évitez les arnaques marketing !

Essayez de concocter au moins trois recettes qui changent de l’ordinaire dans la semaine. Ça redonne vie à notre palais et l’envie de bien manger.

Le sommeil

Tout le monde n’est pas fait pour se lever tôt ! Surtout si vous vous couchez tard ! Plutôt que de mettre le réveil à des heures infernales, prévoyez de décaler petit à petit votre réveil matinal et organisez-vous un début de matinée agréable !

Rien ne sert de se lever une heure plus tôt pour traîner devant la télé ou sur le portable. Dans ces cas-là, mieux vaut dormir ! En revanche, vous pouvez profiter de ces quelques minutes grappillées sur votre sommeil pour prendre le temps d’un bon petit-déjeuner ou pour vous avancer dans vos tâches de la journée.

Alors prêt à changer vos habitudes ?

Qu’avez-vous envie de mettre en place de nouveau dans votre quotidien ?

changer durablement son mode
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.