Revisite de la version basique du cake salé, avec une variante végétarienne au cœur d’artichaut.
Les bases d'un cake
La base d’un cake reste très simple, que vous choisissiez la version salée ou sucrée, il vous faudra forcément des œufs, de la farine et du lait. Ensuite, à vous de faire travailler votre imagination pour personnaliser la pâte. C’est une recette de base très simple et rapide qui peut être faite pour la préparation de vos repas en avance (batch cooking).
Un repas équilibré avec une recette de cake
L’avantage de cuisiner un cake ? Il est facilement transportable pour le glisser dans votre lunchbox au travail ou pour un pique-nique ; il contient les macronutriments essentiels pour un repas équilibré (lipides, glucides et protéines). Attention quand même aux ingrédients que vous allez rajouter à la préparation, ils peuvent vite faire exploser le décompte calorique : du fromage, des lardons, de la crème… Pour un cake équilibré, pensez à y ajouter des légumes.
Pour un repas complet
Découpez quelques tranches de votre cake, ajoutez une petite salade verte à laquelle vous ajouterez des cubes de concombre, des herbes de Provence et une cuillère à café d’huile d’olive. Pour le dessert, une compote et un carré de chocolat noir pour le plaisir…
Pour une version sans gluten
Pour une version sans gluten, remplacez la farine de blé par de la farine de riz. Vous pouvez aussi choisir de ne mettre que de la farine de blé ordinaire dans ce cas-là, les 50 g de farine de pois chiche devront être remplacés par de la farine blanche. Pour plus de renseignements sur les différents types de farine, je vous invite à lire l’article complet du blog ICI.
Pour un côté plus gourmand, ajoutez 50 g de fromage frais de vache ou de chèvre ou simplement du fromage râpé dans la préparation de la pâte.
Recette du cake aux cœurs d'artichaut
Ingrédients
8 à 10 cœurs d’artichauts
100 g de farine de blé
50 g de farine de pois chiche
3 œufs
100 ml de lait
1 c.c. de levure chimique
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C.
- Égoutter les cœurs d’artichaut si vous avez choisi de les acheter en conserve.
- Dans un saladier, verser les farines et la levure, mélanger.
- Ajouter les œufs, puis commencer à fouetter.
- Ajouter progressivement le lait.
- Découper les cœurs d’artichauts en quatre, les ajouter à la pâte. Saler, poivrer. Bien mélanger.
- Verser la préparation dans un plat à cake.
- Enfourner pour 30 min.
- Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau en piquant le milieu du cake, il doit ressortir « propre ».
- Le laisser refroidir avant de le démouler et de le découper.
astuces
Vous pouvez utiliser des cœurs d’artichaut en conserve que vous trouverez facilement en magasin.
Pour la farine, vous pouvez utiliser uniquement de la farine de blé ou remplacer la farine de blé par de la farine de riz pour une version sans gluten.