Bien ranger et organiser son frigo

organiser son frigo

Et si on profitait des vacances pour faire un bon coup de propre dans son frigo ? Si vous êtes parti quelques jours vous avez sûrement vidé votre frigo au maximum pour ne rien avoir à jeter à votre retour. Rien de mieux qu’un bon nettoyage pour repartir sur de bonnes bases. On arrête d’entasser les produits, on se la joue minimaliste et épuré pour gagner de la place, éviter le gaspillage alimentaire mais surtout gagner du temps quand on passe en cuisine. Eh oui, on aura toujours plus envie de cuisiner avec un frigo bien organisé qu’avec des aliments en vrac et qui se chevauchent.

Comment nettoyer son frigo

Avant l’organisation du contenu, on lave et sèche son frigo. Il faudrait – dans l’idéal – le laver en moyenne une fois par mois…

Les étages du nettoyage :

  1. Commencez par débrancher le frigo, il ne sert à rien de consommer de l’énergie inutilement pendant que la porte du frigo reste ouverte.
  2. Sortez tous les aliments du frigo, profitez-en pour regarder les dates de péremption. Je vous conseille de ranger vos produits dans des poches isothermes ou dans une glacière pendant votre ménage.
  3. Sortez tous les accessoires, comme les tablettes, bacs à légumes et étagères de porte, il sera plus simple de nettoyer le frigo et les accessoires séparément.
  4. Si votre frigo est couvert de glace sur la paroi du fond, laissez-le ouvert pendant une à deux heures le temps que le givre fonde, pensez à mettre des chiffons au sol pour ne pas risquer l’inondation dans votre cuisine…
  5. Pour nettoyer le frigo, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau chaude, frottez bien l’intérieur et les accessoires. À l’aide d’un torchon propre, asséchez votre frigo et les accessoires, il ne faut pas remettre votre frigo en marche avant qu’il soit totalement sec, il risque de givrer à nouveau et de surconsommer.
  6. Remettez votre frigo en marche.
  7. Rangez les aliments. Pour savoir comment bien organiser votre frigo, il vous suffit de lire la suite de l’article 😉

Les différents étages du frigo

On compte quatre zones dans un frigo, la porte, la zone haute, la zone du milieu et la zone basse, souvent la zone du bac à légumes.

  1. La porte est la zone qui va subir le plus de changements de température (quand vous ouvrez la porte pour prendre un produit).
  2. La zone haute est l’endroit le plus frais, en général 4 à 6 °C. On va y placer les aliments qui sont les plus sensibles à la chaleur comme les produits laitiers, les fruits bien mûrs, les plats préparés à la maison (viandes, légumes, poissons…).
  3. La zone du milieu va accueillir les aliments frais comme la viande, le poisson, on peut aussi y poser les plats préparés à la maison et les aliments en phase de décongélation.
  4. La dernière zone, en général le bac à légumes, va recevoir les légumes et les fruits.
étages frigo

Je mets au frigo ou dans le placard ?

Ce qu’on range dans le frigo obligatoirement

  • Les yaourts
  • Le fromage frais
  • La viande
  • Le poisson
  • Le beurre
  • Le jambon
  • Les pâtes à tarte industrielles

En règle générale, ce que vous achetez dans le rayon frais de votre magasin doit se retrouver dans votre frigo.

Ce que je mets dans mon frigo après ouverture

  • Le lait et la crème
  • Les sauces (moutarde, mayonnaise…)
  • Les jus de fruits entamés
  • Les confitures entamées
  • Les citrons, oignons, échalotes… Si vous ne les avez pas complètement utilisés, pour une meilleure conservation, placez ce qui reste dans la porte du frigo.
  • De manière générale tout produit entamé (boîte de sardines, légumes en conserve…)
  • Mais aussi les plats que vous avez préparés ou les restes de vos repas

Les aliments qui n’ont pas l’obligation de rester au frais

Certains produits ne nécessitent pas forcément d’être mis au frigo mais, selon les saisons, pour une meilleure conservation, ils se conserveront mieux au frais.

  • Les œufs
  • Les fruits et légumes
  • Les fromages à pâte dure

Personnellement, je ne mets jamais les pommes de terre au frais, ni les fruits ou le miel, même entamé. En revanche, je mets toujours mes œufs et mes fromages même ceux à pâte dure.

Ce que j’ai toujours dans mon frigo, les indispensables

  • Œufs
  • Yaourts nature
  • Moutarde
  • Crème fraîche
  • Fromages
  • Beurre
  • Des légumes de saison
  • Du jambon

Avec ces quelques aliments je sais que je peux sans aucun problème préparer un repas, même pour des invités de dernière minute. Des bâtonnets de légumes dans une sauce au yaourt, une petite omelette express au fromage et jambon et le tour est joué !

Gagner de la place dans son frigo et limiter la surconsommation d’énergie

Déjà, avant de faire les courses, on fait une liste… On prend deux minutes pour faire l’état des lieux de ce qui nous reste au frais en prenant garde aux dates de péremption. Si une date approche et que vous n’avez pas prévu de cuisiner le produit en question, vous pouvez le mettre au congélateur si, bien sûr, il n’a pas déjà été congelé !

Ensuite, en rentrant des courses, on enlève les suremballages en plastique et carton, on laisse bien en évidence les produits qu’il faut consommer en premier et on évite de surcharger le frigo inutilement.

Plus votre frigo sera épuré, moins il consommera d’énergie et, en règle générale, moins vous jetterez de produits périmés…

Astuces : supprimer et éviter les odeurs dans le frigo

Placer vos fromages dans une boîte, il en existe des spécifiques qui évitent la condensation et les mauvaises odeurs d’un fromage un peu trop fait…

On emballe et on protège les produits préparés ou les restes d’un repas dans des boîtes hermétiques ou grâce à des emballages en cire d’abeille réutilisables. Vous pouvez consulter sur le site de CROSS pour trouver de beaux emballages fabriqués en France.

Une astuce de grand-mère : disposez du marc de café sur une coupelle que vous placerez sur une étagère de votre frigo, pensez à changer le marc toutes les deux semaines.

Si l’odeur persiste, se reporter au premier chapitre de l’article pour nettoyer à fond votre frigo qui, visiblement, en a grandement besoin.

 

Laissez un petit commentaire pour me donner vos astuces de rangement et pour conserver de bonnes odeurs de votre frigo.

Ranger son frigo
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.