Bien manger en pleine nature

Cet article fait suite au lancement de mon tout premier e-book de recettes « Je suis une aventure ». Trente recettes spéciales repas pour la randonnée, le bivouac, le pique-nique et le camping. 

Les bases d’une alimentation pour les sports en pleine nature « outdoor »

Que ce soit pour quatre jours de bivouac ou quatre heures de randonnée dans les montagnes, vous ne devez pas partir les mains dans les poches !

Je reviens d’un week-end à la montagne et j’ai vu un nombre incalculable de familles partir pour le coup à l’aventure sans sac, sans eau et sans ravitaillement. On pense à tort qu’une petite balade de trois ou quatre heures l’après-midi dans les collines reste un effort bénin, mais non. Votre corps a besoin, comme pour toute activité sportive, de carburant et d’hydratation.

Pensez toujours à prendre au minimum, pour chaque personne, environ 500 ml à 1 litre d’eau et de quoi manger. On n’est jamais à l’abri d’un coup de fatigue ou d’une balade qui tourne mal et qui s’éternise… Croyez-en mon expérience, on n’est jamais trop prudent quand on part pour une « simple » balade.

Pensez à prendre, toutes les 15 minutes, une petite gorgée d’eau et à vous alimenter toutes les 2 heures au minimum. Vous n’avez pas faim ? Il faudra vous forcer un peu, même les enfants, un coup de barre peut vite arriver sans prévenir.

On oublie les barres au chocolat ou les barres aux céréales des grandes surfaces. S’il vous plaît, votre corps mérite mieux que ça ! Prenez un fruit sec, du pain avec du fromage, des biscuits secs maison ou l’une de mes recettes spéciales pour la randonnée disponibles dans l’e-book.

bien_manger

Emporter ses repas facilement pour manger en extérieur

Que ce soit pour un pique-nique ou une randonnée, mieux vaut privilégier les emballages et contenants réutilisables. Lors de la création de l’e-book, j’ai contacté plusieurs marques pour leur proposer de participer au projet. Je suis heureuse que certaines d’entre elles aient répondu présent à ma demande, je me fais donc un plaisir de vous présenter leurs produits qui ne me quittent plus pour emballer et balader mes repas.

Ces marques ont eu la gentillesse de me communiquer un code promo pour vos commandes, plus de raison de résister =)

logo eco et moi

Code promo PAULINE15 −15 % sur vos achats

Boutique en ligne écologique et solidaire créée par deux cousins, Pascal et Gaëtan.

Leur engagement et mission : contribuer à la préservation de l’environnement grâce à des actions écoresponsables qui ont du sens.

Grâce à eux, emportez vos repas dans de belles lunch boxes, mais pas seulement, toute une gamme de produits pour votre quotidien est disponible sur le site ecoetmoi.fr

my-little-cabane-logo

Mail de parrainage pour 5 € de réduction sur la commande : soreda.pauline@gmail.com

Boutique en ligne du zéro déchet.

Sur le site créé par Olivier et Élodie, vous trouverez tout le nécessaire pour emballer, transporter et même consommer « zéro déchet ».

Ils ont à cœur de nous aider dans une démarche écoresponsable, chacun à notre niveau.

Je vous invite à aller faire un tour sur le blog du site qui regorge de bonnes idées et astuces pour un quotidien plus vert.

Logo Kaomah

Code promo PAULINE −10 % sur vos achats

Boutique en ligne de contenants réutilisables en inox.

Isabelle, maman de trois enfants, prend rapidement conscience que la situation est urgente et qu’il est temps de s’engager dans une démarche de réduction des déchets. Elle accompagne particuliers et entreprises dans une démarche plus respectueuse de l’environnement grâce à des contenants réutilisables, de la gourde aux tasses mais aussi des lunch boxes. Vous trouverez sur son site forcément une gourde à votre eau…

Elle propose aussi la personnalisation pour faire plaisir avec un cadeau durable !

Pour retrouver les produits, c’est sur son site kaomah.com

logo slow and co

Boutique en ligne d’emballages réutilisables en cire d’abeille.

Les wraps et pochons sont fabriqués à Annecy, vive le MADE IN FRANCE !

Fini l’utilisation des films plastiques et aluminium, avec ces wraps vous pouvez emballer et couvrir tous vos aliments et contenants. Parfaits pour transporter vos sandwiches, barres, energy balls…

Retrouvez un large choix de tissus à enduire sur leur site slowandco.fr

Manger 100 % maison en pleine nature, c’est possible ?

Partir à l’aventure c’est bien, on se dit souvent que les vacances ou le week-end seront moins onéreux, qu’on sera plus proche de la nature, d’un mode bio et éco… Oui mais… quand on voit la quantité de produits plastiques qu’on déplace pour les repas, le coût des repas à emporter tout prêts presque aussi chers qu’un restaurant de bord de plage, on se dit que – vraiment – l’aventure ce n’est pas si économique ni écologique que ça !

Et si vous appreniez à faire vos repas déshydratés à la maison ? En plus de mes recettes, je vous propose de découvrir la formation pour déshydrater ses aliments, de Dimitri. Je l’ai découverte il y a quelques semaines et j’ai appris une multitude de bonnes astuces pour déshydrater à peu près tous les aliments. Je suis même déçue d’être tombée sur sa formation après avoir fini mon e-book ; j’aurais pu vous donner encore une multitude de recettes tellement j’ai été inspirée ! Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse le lien de la formation ci-dessous.

formation déshydratation des aliments

Pour ne rien oublier avant de partir à l’aventure

Je vous offre ma liste des incontournables, que vous partiez en randonnée ou en bivouac, vous n’oublierez plus rien dans votre sac !

Des recettes pour manger gourmand en pleine nature

Concrètement on trouve quoi dans ce livre ?

30 recettes sucrées et salées.

Une partie pour la randonnée à cuisiner chez vous et à emporter facilement pour la pause goûter ou le pique-nique. Et une partie pour le bivouac à cuisiner au feu de bois ou sur votre réchaud. Les recettes ne demandent que quelques minutes de cuisson ou simplement de l’eau chaude ou froide pour réhydrater la préparation.

 

Quoi de mieux qu’un aperçu du sommaire pour vous donner envie de vous régaler ?

épingle pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Cet article vous a plu ? Vous aimerez les suivants alors !

Compote énergétique

Après la purée de dahl de lentilles pour un petit ravitaillement salé, je vous propose ma recette de compote énergétique pomme-châtaigne. Télécharger la recette Une

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un nouveau menu et ne jamais être en panne d’idées pour manger varié et équilibré !

Logo Pauline Soreda coach en nutrition à bergerac

Un petit cookie ?

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez cette politique, conformément à notre politique de confidentialité.